Aurel Modérateur
Sexe: Inscrit le: 09 Juin 2002 Messages: 3986 Sujets: 144 Age: 45 Localisation: Paris
17 Avr 2008 09:36 Sujet: [ciné] 99 F
Citation:
Octave est le maître du monde : il exerce la profession de rédacteur publicitaire. Il décide aujourd'hui ce que vous allez vouloir demain. Pour lui, "l'homme est un produit comme les autres". Octave travaille pour la plus grosse agence de pub du monde : Ross & Witchcraft, surnommée "La Ross". Il est couvert d'argent, de filles et de cocaïne. Pourtant, il doute.
Deux événements vont bouleverser le cours de la vie d'Octave. Son histoire d'amour avec Sophie, la plus belle employée de l'agence, et une réunion chez Madone pour vendre
un film de pub à ce géant du produit laitier. Le doué Octave déjante alors et décide de se rebeller contre le système qui l'a créé, en sabotant sa plus grande campagne.
De Paris, où négocient les patrons d'agences, à Miami, où l'on tourne un spot sous antidépresseurs, de Saint-Germain-des-Prés à une île perdue d'Amérique Centrale, Octave parviendra-t-il à échapper à sa prison dorée ?
Adaptaté du roman de Frédéric Beigbeder, cette oeuvre satirique sur notre société de consommation rentre dans mon top 10 de mes films préférés.
Jean Dujardin y est excellent ; cette capacité qu'il a de faire apprécier un mec d'une détestable arrogance, cette force de jeu de faire passer le mépris et la toute-puissance dans un regard sous cocaïne...
La mise ne scène est originale, dans la narration, dans les effets spéciaux, dans la bande son (les clins d'oeil et la musique de fin notemment).
Le scénario (j'ai pas lu le bouquin) nous montre l'envers du décors ; comment les publicitaires utilisent notre cerveau. Sexe, drogue et pouvoir ; faites mijoter, rajouter du sarcasme, du mépris, de l'humour. A la fin vous obtenez un plat complet et succulant.
Voilà , ma ch'tite mère a adoré, elle qui n'aime que les films d'auteurs, historiques, et dont le QI ne doit pas descendre au dessous d'un certain seuil...
Sur la page du roman (wikisource) :
Citation:
Ce roman a été découpé en six chapitres dont chaque partie est nommée par un pronom personnel, en lien avec Octave, le protagoniste. Ainsi, dans le chapitre premier, « Je », l'auteur s'exprime à la première personne. dans le chapitre « Tu », il s'exprime à la seconde personne, comme une vue de l'extérieur de sa propre vie, et ainsi de suite jusqu'au pronom personnel « Ils ». Ce livre se termine par une pléiade de slogans publicitaires, ceux-ci se finissant par « Bienvenue dans un monde meilleur ». Ainsi l'auteur cherche à faire comprendre au lecteur que la publicité nous envahit quotidiennement et que nous cherchons un monde meilleur, mais ce monde meilleur n'existe plus en dehors du monde publicitaire.
Résumé
Un directeur publicitaire décrit le cynisme de son métier.
Dans ce roman d'autofiction d'inspiration autobiographique, Frédéric Beigbeder raconte les désillusions des « créatifs d'élites » de slogans publicitaires face au management aux clients de l'agence de publicité qui l'emploie.
Tentant de rehausser le niveau culturel, moral et éthique des réclames qu'il produit, il se heurte aux refus du directeur de communication d'une grande marque de yaourts et voit son script progressivement édulcoré pour laisser place à un spot creux, caractérisant d'après lui le peu de considérations qu'ont les grandes marques commerciales pour les consommateurs et leurs préjugés vis-à -vis de leur intellect.
Il erre dans un monde d'opulence de consommation, d'argent roi, et perd ses repères humains et ne sait plus comment trouver le bonheur, malgré ou peut-être justement à cause de son niveau de rétribution démesuré. La drogue et les prostituées de luxe qu'il dépeint comme le quotidien des gens de son métier ne le satisfont plus, et il cherche de nouveaux frissons en dépassant les limites de la morale.
Dégouté par son métier et par son propre génie pour le cynisme, il tente outrancièrement de se faire renvoyer. Ses tentatives se soldent par des échecs retentissants et le propulsent petit à petit au sommet de l'échelle.
Au faîte de sa gloire, récompensé à Cannes pour un vrai-faux spot de publicité dans lequel il peut enfin exprimer sa créativité, il est rattrapé par la justice et ses abus passés.
_________________Ça sent bon la force tranquille, mais il y a comme un bruit de fond, un bruit de bottes...
jez Traducteur
[insert what you want]core Sexe: Inscrit le: 10 Mar 2002 Messages: 3735 Sujets: 80 Age: 43 Localisation: Saint Raphaël
J'ai acheté le bouquin avant de partir en Norvège, je l'ai fini dans le vol retour! ^^
Très sympa, ca m'a donné envie de voir le film!
Au niveau de la narration c'est excellent, j'aime beaucoup le style d'écriture de Beigbeider, y a pas mal de petites references rock aussi ^^
Et franchement, ça se lit super vite. _________________ Hammering the drums in ==> http://www.myspace.com/thecactusrodeo
Rocking the guitar in ==> http://www.myspace.com/dismotheband
Rigor Mortis Posting Into Infinity
Toi aussi, adhère au culte de moi Sexe: Inscrit le: 15 Mai 2002 Messages: 5459 Sujets: 135 Age: 49 Localisation: O la miéu bella Nissa
comme quoi, j'ai lu une critique qui démontait le film et qui ne m'avait pas donné envie de le voir.
je vais aller l'acheter de suite sur mininova
Aurel Modérateur
Sexe: Inscrit le: 09 Juin 2002 Messages: 3986 Sujets: 144 Age: 45 Localisation: Paris
Faudrait peut-être que je me mette au bouquin alors...
j'ai oublié la bande annonce :
Lien
_________________Ça sent bon la force tranquille, mais il y a comme un bruit de fond, un bruit de bottes...
jez Traducteur
[insert what you want]core Sexe: Inscrit le: 10 Mar 2002 Messages: 3735 Sujets: 80 Age: 43 Localisation: Saint Raphaël
Kikeo Posting Into Infinity
Fisherman Sexe: Inscrit le: 24 Oct 2003 Messages: 7482 Sujets: 129 Age: 38 Localisation: Zurich
j'ai trouvé le film bien mais pas top... c'est pas extraordinaire à mon gout, et la fin est vraiment naze _________________ "Crois en toi avant de croire en qui que ce soit"
ArioN Designer
혁명적 동지애& Sexe: Inscrit le: 12 Mar 2002 Messages: 7047 Sujets: 213 Age: 46 Localisation: Lauragais
laquelle des deux ? _________________
Fisherman Sexe: Inscrit le: 24 Oct 2003 Messages: 7482 Sujets: 129 Age: 38 Localisation: Zurich
justement, j'ai trouvé ça d'assez mauvais gout et assez mal fait. Je me rappelle plus trop des détails. Je l'ai vu au ciné quand il est sorti parce que ça me branchait beaucoup de voir Jean dujardin faire autre chose que le pitre et que j'accrochais bien au synopsis. Mais au final j'ai trouvé ça assez mal joué. Par contre la manière dont c'est filmé, le style et le son ça met bien dans l'ambiance, c'est assez torturé.
En parlant de ça, je reverrais volontiers Pi _________________ "Crois en toi avant de croire en qui que ce soit"
sculler Posting Into Infinity
a monkey on a bike Sexe: Inscrit le: 29 Avr 2002 Messages: 13364 Sujets: 220 Age: 48 Localisation: Grenoble
comme moi quand je sodomise rigor _________________ "Crois en toi avant de croire en qui que ce soit"
a monkey on a bike Sexe: Inscrit le: 29 Avr 2002 Messages: 13364 Sujets: 220 Age: 48 Localisation: Grenoble
Scénario sans grande surprise, bonne réalisation (normal, c'est du Jan Kounen)